Harraga – Harragas

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ?

La Marine italienne sauve 176 Syriens

leave a comment »

La Marine militaire italienne a annoncé avoir arraisonné, samedi soir en Méditerranée, un bateau de pêche avec 16 passeurs à bord, et porté secours à 176 immigrants syriens sur une petite embarcation à proximité.

A l’issue d’une surveillance du bateau suspect sur requête du parquet de Catane, l’opération s’est déroulée à 500 km au sud-est du port de Capo Passero (à l’est de la Sicile) alors que les conditions météo devenaient difficiles. La surveillance a été effectuée en ayant recours, pour la première fois, à un petit submersible, le Gazzana. La Marine a porté secours à 176 Syriens — 146 hommes, 11 femmes dont 3 enceintes et 19 enfants dont un handicapé — qui dérivaient sur une embarcation mise à la mer par les passeurs. Un autre navire italien, le Stromboli, les a secourus puis les a transbordés sur le bâtiment San Marco, où ils ont été examinés par un médecin et où des photos signalétiques ont été prises par une équipe de la police.

La Nave madre a coulé dans la matinée de dimanche, alors qu’un bâtiment de la Marine avait commencé son remorquage vers un port italien. «Pour raisons de sécurité, l’Aliseo a abandonné le remorquage. L’embarcation, qui prenait visiblement l’eau, s’est dressée, s’est penchée sur le côté gauche et a sombré rapidement», a indiqué un communiqué de la Marine. Le ministre de la Défense, Mario Mauro, qui a effectué dimanche une visite sur l’île de Lampedusa, où débarque la plupart des migrants, a félicité la Marine militaire pour «l’excellent résultat» obtenu. Ce dernier a expliqué que les passeurs utilisaient un stratagème très lucratif : ils font monter un grand nombre de demandeurs d’asile sur de gros bateaux de pêche ou des navires cargos. Avant d’arriver dans les eaux territoriales italiennes, ils les transfèrent sur des embarcations plus petites qui les emmènent discrètement jusqu’à la côte.

Publicités

Written by elharraga

11 novembre 2013 à 5:56

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :