Harraga – Harragas

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ?

plus de 60 morts dans deux naufrages au large de Malte et de l’égypte

leave a comment »

Les secours s’activaient hier soir pour tenter de sauver en mer quelque 250 immigrés dont l’embarcation a chaviré entre Malte et la Sicile, une semaine après le drame de Lampedusa.

«Nous avons envoyé nos bateaux de secours et des hélicoptères sur le site, à quelque 70 milles (environ 130 km) au nord de Malte. Nous avons des informations selon lesquelles le bateau aurait coulé et des migrants seraient à la mer», a déclaré à l’AFP un responsable de la marine militaire maltaise. Selon l’agence de presse italienne Ansa, 50 migrants, dont une dizaine d’enfants, ont péri dans le naufrage. Ce sont les immigrés qui ont donné eux-mêmes l’alarme grâce à un téléphone satellitaire, alors que le navire se trouvait dans les eaux territoriales maltaises entre Malte et Lampedusa, non loin des eaux territoriales libyennes.

Le bateau a été déstabilisé et s’est renversé lorsque les immigrants se sont agités pour attirer l’attention d’un avion militaire qui le survolait, selon la Marine militaire italienne citée par l’Ansa. Cet accident est arrivé une semaine après le naufrage d’un bateau de pêche au large de l’île de Lampedusa, le 3 octobre, qui a coûté la vie à plus de 300 immigrés. Par ailleurs, au large de la ville égyptienne d’Alexandrie, au moins 12 migrants clandestins se sont noyés hier quand leur bateau a chaviré, tandis que 116 autres ont pu être secourus, a annoncé un responsable égyptien de la sécurité.

Rédaction nationale

Publicités

Written by elharraga

12 octobre 2013 à 6:11

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :