Harraga – Harragas

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ?

Italie : 92 migrants victimes d’un naufrage

leave a comment »

Au moins 92 personnes sont mortes et environ 200 sont portées disparues après le naufrage hier d’un bateau transportant des migrants de la Corne de l’Afrique à Lampedusa au sud de l’Italie.

«Pour le moment nous avons 92 morts et 151 rescapés. Mais ils étaient plus nombreux que ça sur le navire. Les recherches sont encore en cours, pour retrouver des rescapés», a indiqué un porte-parole des garde-côtes, sans grand espoir toutefois, les naufragés ayant passé déjà plus de six heures dans l’eau. «C’est une horreur, ils n’arrêtent pas d’apporter des corps », a déclaré en pleurs la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini, qui a déploré aussi la mort de femmes et d’enfants. Selon Pietro Bartolo, un responsable sanitaire à Lampedusa, parmi les victimes, figurent un enfant de 3 ans et une fillette de 2 ans. Le bateau transportait entre 400 et 500 migrants.

Les sauveteurs des garde-côtes, de la police douanière et les carabiniers sont mobilisés. Le nombre de victimes ne cessant de s’accroître, les corps, qui se trouvent pour l’instant dans le port de Lampedusa, ont commencé à être transférés en ambulance dans un hangar de l’aéroport. Selon les enquêteurs, les passagers du navire ont mis le feu à des couvertures pour signaler leur présence à des navires marchands. En raison du carburant, le navire a pris feu et coulé. Selon les médias, un jeune Tunisien, recueilli lui aussi, aurait été reconnu par les survivants comme l’un des passeurs et arrêté par la police. Les migrants seraient pour la plupart originaires de Somalie, a affirmé Antonio Candela, responsable de l’assistance sanitaire à Lampedusa. D’autres responsables ont dit qu’ils seraient Erythréens. Ils ont d’abord été secourus par des bateaux de tourisme.

Publicités

Written by elharraga

4 octobre 2013 à 6:14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :