Harraga – Harragas

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ?

Oran: Quatre harraga portés disparus

leave a comment »

par J. Boukraâ

Un jeune âgé de 22 ans, candidat à l’émigration clandestine, a été admis, hier matin, au service des UMC du centre hospitalo-universitaire d’Oran, dans un état critique. En fait, le jeune faisait partie d’un groupe de cinq autres personnes qui ont quitté les côtes algériennes à partir d’une plage de la localité de Kristel relevant de la commune de Gdyel à l’est d’Oran, selon ses déclarations.

Les infortunés avaient pris le départ, la nuit de mardi à mercredi, à bord d’une embarcation. Le rêve de rejoindre l’autre rive de la Méditerranée s’est écroulé au bout de quelque heures. Les conditions météorologiques extrêmes: mer agitée, pluies battantes, vents violents et le froid ont transformé ce rêve en cauchemar. Le moteur de leur embarcation est tombé en panne et celle-ci s’est renversée. Le jeune a réussi à rejoindre la plage à la nage. Il a été découvert sur une plage, à Oran est, alors que le sort des quatre autres n’est pas encore connu.

Pour rappel dix-sept candidats à l’émigration clandestine ont été secourus, au début de la semaine dernière par les gardes-côtes au large, à quelque 20 miles nautiques, au nord des côtes oranaises. Les infortunés âgés de 19 à 32 ans, tous originaires d’Oran, dont un bon nombre du quartier des «Planteurs» sont restés au large pendant 3 jours, après que le moteur de leur embarcation soit tombé en panne. Ils ont été repérés par un méthanier algérien, le «Boumerdès» qui a alerté les gardes- côtes.

Ils avaient quitté les côtes algériennes à partir de la plage dite «Sbiâate» dans la wilaya d’Aïn Témouchent. Après trois heures de navigation, leur moteur avait flanché et le rêve s’était transformé, soudainement, en cauchemar.

Publicités

Written by elharraga

15 janvier 2009 à 1:45

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :