Harraga – Harragas

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ?

Le premier responsable des garde-côtes mis en examen

leave a comment »

Annaba

Selon des sources sûres, hier dans la matinée, Zaidi Abdelaziz, le premier responsable de la station maritime principale des garde-côtes de la wilaya de Annaba, la seule et première autorité en mer, a été mis en examen.

Les locaux de cette institution regroupant militaires et assimilés ont été perquisitionnés, quelques heures après, par les services de sécurité et plusieurs documents officiels ont été saisis. On soupçonne un trafic de cartes de circulation maritime nécessaires pour les embarcations de pêche, de plaisance et les jets-skis. Selon les mêmes sources, cette enquête a été déclenchée suite à des informations faisant état d’un trafic des cartes de circulation des engins nautiques. Contacté, le commandement des garde-côtes de la wilaya de Annaba s’est refusé à toute déclaration. Rappelons que la station maritime est le service qui accueille, auditionne et présente les harraga devant la justice après leur arrestation par les gardes-côtes.

Cet organisme, qui a été créé par décret exécutif n°96-350 du 9 octobre 1996 suite au jumelage de trois institutions : la pêche, le transport et les garde-côtes (défense nationale). Les préoccupations de sécurité font que les domaines d’intervention en mer ou en milieu portuaire sont multiples. Ses missions principales portent sur l’administration, la tenue de la matricule des gens de la mer et du registre algérien d’immatriculation des navires, l’application de la législation relative à la navigation maritime, à la pêche et à la douane maritime, l’exécution des règles concourant à la sauvegarde de la vie humaine en mer et à la protection de l’environnement marin et du domaine maritime public.

Par M. F. Gaïdi

Publicités

Written by elharraga

20 novembre 2008 à 8:19

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :