Harraga – Harragas

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ?

Oran: Neuf harraga interceptés au large de Cap-Figalo

with one comment

par H. Barti

Neuf candidats à l’émigration clandestine ont été sauvés, hier après-midi, par un navire de marchandise au large d’Oran, à quelque 56 miles nautiques au nord de Cap-Figalo.

Le groupe de harraga a été ensuite livré à l’unité 347 du Groupe territorial des gardes-côtes (GTGC) d’Oran qui devait le débarquer, le soir, au port d’Oran.

Pas plus tard qu’avant-hier soir, un peu plus à l’ouest, précisément à 58 miles marins à l’ouest de Cap-Falcon, dans la wilaya d’Oran, un groupe de candidats à l’émigration clandestine composé de 10 individus a également été sauvé d’une mort certaine par un navire de la marine marchande de passage dans cette zone.

Les dix harraga, dont l’embarcation est tombée en panne d’essence, ont été remis par l’équipage du navire à une unité des gardes-côtes qui les a débarqués dans la soirée au port d’Oran.

Par ailleurs, les éléments de la Sûreté de daïra d’El-Amria, dans la wilaya de Aïn Témouchent, ont réussi, en fin de semaine écoulée, un important coup de filet dans les milieux des harraga en déjouant une tentative d’émigration clandestine par voie de mer vers l’autre rive de la méditerranée à partir de la commune de Bouzedjar, à 46 km au nord du chef-lieu de la wilaya. Trois personnes, impliquées dans cette tentative d’émigration clandestine, ont été arrêtées par cette Sûreté de daïra, a indiqué, hier, la cellule de communication de la sûreté de wilaya, citée par l’APS. Selon la même source, l’enquête a commencé sur la base d’informations faisant état de la préparation par un groupe de jeunes d’une traversée clandestine vers les côtes européennes.

Une fois l’un des mis en cause formellement identifié comme étant le nommé R.M. (22 ans), présumé organisateur principal de la traversée, les policiers ont tout de suite procédé à son arrestation.

Une perquisition effectuée en son domicile confirmera définitivement les soupçons des enquêteurs. Sur les lieux, ces derniers saisiront un canot pneumatique de 4,70 mètres, deux moteurs, trois gilets de sauvetage et huit jerricans remplis de 190 litres de carburant. Les premiers éléments de l’enquête ouverte par la police ont permis l’identification de son complice, le nommé A.M. (40 ans) et d’un candidat à l’émigration clandestine R.H.M (33 ans). Ce dernier a, précise-t-on, affirmé avoir versé aux deux premiers un montant de 70.000 DA pour faire partie du voyage.

Présentés devant le parquet d’El-Amria, les trois individus ont fait l’objet de citations directes.

Publicités

Written by elharraga

19 octobre 2008 à 7:22

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. bonjour,je suis un étudiant en 4éme année de licence en sociologie et j’ai une requétte a formuler au propriétaire ou webmaster de ce blog ,ma requette et la suivante.
    Afin de réaliser un mémoire de fin de licence portant sur le thème de l’immigration clandestine « harraga » et compte tenu de l’approche méthodologique et de la crédibilité épistémologique nécessaire a l’éllaboration d’une étude sociologique je me doit de fonder mon analyse sur des données statistiques réel et concrètes ,Hélas en me rendant sur le site officielle de l’ons (office national des statistiques)je n’ai guéer trouver de chiffres en rapport avec le phénomène d’où la raison de mon ce post.

    je demande donc au web master du site de m’aider dans la mesure du possible,a récolter les données statistiques officielles sur le thème de l’immigration clandestine « harraga »de l’année 2007et 2008 via e-mail sinon m’orienter vers les organismes plus a méme de me procurer de telles données,mérçi d’avance et a bientot j’éspère si joint mon adresse e-mail.

    je tiens cepandant a saluer les éforts qui contribuent a l’épanoussement de ce blog o combient bénéfique aux lécteurs et a tous ceux qui veulent en savoir plus sur le phénomene.

    mehdi

    25 octobre 2008 at 12:19


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :