Harraga – Harragas

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ?

24 harraga interceptés au large d’Oran

leave a comment »

par H. Barti

Vingt-quatre candidats à l’émigration clandestine à bord de deux embarcations ont été interceptés par des unités des gardes-côtes au large d’Oran, lors de deux opérations distinctes. Le premier groupe composé de 13 candidats à l’émigration clandestine a été arrêté aux environs de 8h 25 par l’unité GC 359 à quelque 38 milles nautiques au nord de Cap Falcon. Les harraga, qui ont été débarqués sains et saufs hier au port d’Oran, ont affirmé avoir quitté les côtes algériennes la veille aux environs de 2h du matin à partir de la plage de Cap Ouilis dans la wilaya de Mostaganem. Ils ont également indiqué aux enquêteurs des gardes-côtes avoir acquis l’embarcation et le moteur utilisés pour cette traversée contre la somme de 90 millions de centimes.

Quant au deuxième groupe, constitué de 11 émigrants clandestins, il fut arrêté aux environs de 9h de la même journée, soit un quart d’heure à peine après la première opération, précise-t-on auprès du Groupe territorial des gardes-côtes (GTGC) d’Oran. Selon la même source, les candidats malheureux ont été interceptés à quelque 8 milles nautiques au nord d’Oran, une heure après qu’ils eurent quitté la plage de Aïn Franine sur le littoral est de la wilaya d’Oran. Agés entre 20 et 40 ans, les 24 candidats à l’émigration clandestine, qui sont originaires de Mostaganem, Arzew et Oran, devront être présentés dès aujourd’hui devant la justice.

Pour rappel, trente-huit candidats à l’émigration clandestine ont été interceptés au cours de la première semaine du mois de juin en cours, lors de trois opérations distinctes menées par les patrouilleurs du service des gardes-côtes au large des côtes d’Oran, d’Arzew et de Ténès.

Avec ce deuxième coup de filet, le phénomène de l’émigration clandestine sur les côtes ouest du pays semble annoncer une reprise, probablement à la faveur de l’amélioration des conditions météorologiques.

Publicités

Written by elharraga

15 juin 2008 à 7:09

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :