Harraga – Harragas

Combien sont-ils ces harraga qui ont pris le large pour ne plus revenir ?

Belkhadem annonce 400.000 emplois par an Une bouée de sauvetage pour les harraga ?

with 7 comments

par H. Barti

Les travaux du colloque national sur l’émigration clandestine ont été lancés, ce jeudi, au musée El Moudjahid à Oran, en présence du Chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, et des ministres de la Solidarité nationale et du Travail et de la Sécurité sociale, MM. Djamel Ould Abbès et Tayeb Louh.

Organisé par l’Union générale de la jeunesse algérienne (UNJA), ce colloque vise, au terme de ses deux jours de travaux, à proposer des solutions à même de juguler ce phénomène qui a, pour rappel, fait 83 victimes en 2007, selon des chiffres communiqués en fin d’année dernière par le Commandement des forces navales.

Tout en s’interrogeant sur les raisons qui poussent les jeunes à tenter une aventure à l’issue incertaine et aux conséquences dangereuses, le Chef du gouvernement a affirmé que l’émigration clandestine est l’une des questions dont se préoccupent les pouvoirs publics. Il s’est demandé, dans ce même ordre d’idées, si cela est dû au seul manque d’emploi en Algérie. Dans ce sillage, le Chef du gouvernement a prévenu que «les rêves qui motivent certains jeunes, peuvent les conduire au danger», rassurant que «les perspectives sont ouvertes à tous les enfants de l’Algérie, surtout que tous les secteurs ont bénéficié de programmes destinés aux jeunes auxquels est confiée la tâche d’oeuvrer pour le développement et l’édification du pays». En rappelant la crise économique vécue à partir de 1986 et la détérioration des conditions sécuritaires dans le pays, et la décennie noire qui a suivi, M. Belkhadem a affirmé que ces accumulations ont engendré un déficit en matière d’emploi et une inadéquation entre la carte de la formation professionnelle et le marché du travail.

M. Belkhadem soulignera, à ce propos, l’adoption par le gouvernement d’une nouvelle politique en matière de création d’emplois, à travers la mise en place de nouveaux mécanismes et d’une nouvelle « carte de formation », en adéquation avec la réalité du marché du travail avec, comme finalité, arriver à la création de 400.000 postes d’emploi par an.

Pour le Chef du gouvernement, la problématique en Algérie se situe dans le chômage et le déficit en main d’oeuvre accusé par la plupart des chantiers, comme c’est le cas de l’agriculture et du bâtiment, appelant les jeunes à « aimer le travail qu’ils trouvent, en attendant de trouver le travail qu’ils aiment ». Lors d’une intervention qui a précédé celle de M. Belkhadem, le secrétaire général de l’UNJA, M. Mohamed Madani, avait qualifié, pour sa part, le phénomène de l’émigration clandestine en Algérie de « fléau ». Un qualificatif que beaucoup d’enseignants et de chercheurs universitaires présents dans la salle ont trouvé complètement inapproprié.

Publicités

Written by elharraga

19 avril 2008 à 6:57

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Belkhadem a invité les jeunes à « aimer le travail qu’ils trouvent, en attendant de trouver le travail qu’ils aiment ». Lui, il a trouvé le travail qu’il aime, il y a longtemps: LE KOURSI !

    sim

    19 avril 2008 at 9:03

  2. Le présent dépend du passé et l’avenir est préparé par le présent. La vérité seule est sûre.
    Les mensonges apportent guerre, ruine, désastre, mort. Il faut connaitre la vérité du passé
    pour agir au mieux et préparer un avenir que nos fils ne nous reprocheront pas.

    dred

    21 avril 2008 at 9:28

  3. l’an 2012 ;;;;; la fin du callendrier mayen » » ( niburu) existe mais les passeure de harragas réside toujour a leurs poste est resteront pour de bond veilleures ,et informateures sachants et scrutons tous les deplassements des garde-cote pour les transmetre aux harraga chef, the loft story from algeria et le pris pour psser a l’autre rive c’est kemssine miuliune 500.000.00 de ;;;;;;;;;;;;;;;

    el cobotane

    27 mai 2008 at 3:08

  4. dadou.b propose mois de 2000.00 pour vous faire passer a l’eldorado en chantant calimero..r.d.v au timelahine plage (zwanif)ou a beni saf laugane bleu immatriculer 16 bay .. … .. …-

    dadou

    28 mai 2008 at 12:03

  5. dadou.b propose mois de 2000.00 pour vous faire passer a l’eldorado en chantant calimero..r.d.v au timelahine plage (zwanif)ou a beni saf laugane bleu immatriculer 16 bay .. … .. …- pm

    dadou

    28 mai 2008 at 12:04

  6. Bravo dadou pour le nouveau bateau de l’unitée formidable ç’est pour :bien scruter le crupuscule des anti passeures grand gestionnere que t’es il te faux un soumarin la prochaine fois ? ET POURQUOI PAS.ESCRO° IL SERVIRA à au moin à quelque chose …..

    Anonyme

    11 juin 2008 at 9:14

  7. salut ce gouvernement est composé de fis de pute et de harki et un president qui s’accrochent c’est un menteur fis de pute et corrompu a l’os vaux qu’il sont aille au lieu de voler l’argent des contribubles algerien ; n’attender rien de lui c’est un voleur est entourré d’escroi comme lui
    fis de pute

    adlik saleh

    17 septembre 2008 at 1:29


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :